Quel vigneron ce Monsieur Servajon !

Marcel Servajo ? Tous les anciens connaissent ! "Ah ! Marcel? C'est pas un triste celui-là!"...

Lorsqu'on le rencontre, il a le sourire au coin des lèvres et c'est certain, ça se voit: c'est un vrai gentil !

Marcel, a 69 ans, est un retraité de l'agriculture. Sa vie, il l'a passée à "La Rochelle", petit hameau chandonnais jouxtant Dt Denis et Mars, à travailler la terre avec ses grands-parents et ses parents...

Bien sûr, il a gardé un lopin de terre qu'il jardine avec son savoir-faire mais son truc à lui c'est la vigne...1800m² de cépages Gamay (le même que le beaujolais et le Côte Roannaise) et greffés hybrides censés mieux résister à la maladie, plantés en 1950! Et surtout... ce carré de vigne est le dernier à être travaillé à Chandon!

Chaque année, c'est une moyenne de 6 ou 7 pièces, soit 600-700 litres de liquide violacé qui sortent du pressoir après une ou deux journées de dur labeur, passé le dos courbé à cueillir le raisin...

Mais voilà, les années défilent, la vigne vieillit et résistent moins bien aux maladies...Cette année, ce ne sont pas moins de 9 traitements à la Bouillie Bordelaise qu'il a fallu administrer pour lutter contre le mildiou, ce même microbe qui est venu à bout de vos cultures potagères cet été ! Et puis...les vendangeurs commencent aussi à fatiguer. Aussi, Marcel s'est décidé...cette récolte serait la dernière avant arrachage!

Pour l'ultime vendange, son frère, sa belle-soeur ainsi qu'un ami sont venus prêter main forte à notre ami Marcel et c'est fourbu mais certainement le coeur serré qu'il a fini la journée.

Des souvenirs, il en aura, c'est sûr ! Celui par exemple de ses grands-parents qui vivaient exclusivement dans les années 1900 de la vigne. Le vin partait en train à Lyon dans des cafés! Plus près de nous, le bistrot du bourg (chez Lucie Lapallus) vendait le vin gris de La Rochelle!

Plus de gris maintenant mais un vin qui titre environ 8/9° et qui est pas mal du tout pour un petit crû...Dommage que ce soit la dernière cuvée mais si vous passez par La Rochelle, nul doute que Marcel vous montrera que la convivialité à Chandon est toujours de mise !

 

C'est la der !

 

Marcel, son frère et sa belle-soeur

 

 

Les vaches aussi sont mélancoliques !

 

1800m² de vigne

 

Allez ! Encore un effort !

 

Marius Delabre, reporter du Progrès, goûte le précieux breuvage !

 

Marcel et son trésor...

 

La cuve raisonne à vide !

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam