La France vient de connaître un sévère épisode de pollution aux particules fines avec la mise en place de solutions provisoires dans les villes importantes. Mais pour des solutions à long terme, il faut, dès maintenant, que chacun participe à cet effort même s’il semble anodin à notre échelle, particulièrement à cette époque de l’année où chacun commence à sortir dans son jardin pour entreprendre un nettoyage de printemps. Il faut savoir que les substances émises par les brulages à l’air libre sont encore plus toxiques que celles issues des gaz d’échappement :
Brûler 50 Kg de végétaux émet autant de poussières que 6 000 Km parcourus par une voiture diesel ou 3 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière au fioul...
La combustion à l’air libre de végétaux participe aux émissions de plusieurs polluants : des particules mais aussi des composés cancérigènes.
Et ce brulage en association avec des déchets (plastiques, bois traités, papiers souillés, carburant…) est totalement à proscrire en raison de sa haute toxicité.
Nous sommes donc tous concernés ! Pour notre santé, pour celle de nos enfants, de nos petits enfants ! Soyons responsables !
INFO PRATIQUE ET CITOYENNE :
La déchèterie se trouve sur la Commune de Pouilly-sur-Charlieu sur la RD 487, lieu dit Sorillard.
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Samedi de 9h à 18h sans interruption.