Le manoir de Pailleron : un lieu un peu retiré, où mystérieusement naissent des œuvres d’art… Créations d’un alchimiste ? d’un artiste ? Non, Marc Averseng, maître des lieux a voulu simplement mettre l’art au service de la communication, créant des objets événementiels (trophées, médailles..) qui sortent par magie du métal en fusion.
Sa mère, Danielle Souanin, peintre-scuplteur, souhaitait associer la noblesse du bronze à son œuvre. Ensemble, ils installent en 1982, le premier four de fusion. Depuis, Marc Averseng dirige la fonderie « Les Sables Noirs », travaillant le bronze selon des traditions ancestrales : « Même si la technique s’est industrialisée, elle reste cependant toujours identique : on continue à mélanger le sable à un liant, à créer un négatif et à transformer, par la coulée et le feu, un modèle en bois en objet en métal ». Ce savoir-faire lui a d’ailleurs valu d’obtenir en 2010 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui valorise les entreprises dont le savoir-faire artisanal et industriel est rare et pointu.
D’autres matériaux ont été joints au bronze : résine, verre, plexiglas, permettant de diversifier l'offre et de développer l'entreprise qui exporte ses créations à l'étranger.
Marc Averseng a plaisir à travailler dans ce manoir de Pailleron, où le bronze est l'âme de l'entreprise. « Ce qui est fantastique à la fonderie, c'est l'incertitude du résultat final. Couler le bronze, c’est l’histoire de la vie : tout y est incertain, tout est à découvrir dans l’instant suivant ».