Installée depuis 15 ans à La Croix Leigne, Dominique Girard et son compagnon démarrent un jardin qu'ils souhaitent à l'image de ces jardins médiévaux qui mêlaient fleurs, plantes médicinales et légumes.
Comment avez-vous conçu votre jardin ?
J'ai délimité des parcelles avec des planches de bois en attendant de le faire avec du plessis, respectant l'orientation des 4 points cardinaux et tenant compte de la physionomie de mon terrain. Au centre du jardin, j'ai créé un point d'eau avec des plantes aquatiques et des poissons. Je me base sur la lune pour semer et pratique les cultures associées qui se protègeront mutuellement.
Pourquoi ce type de jardin ?
J'éprouve d'abord la nécessité de savoir d'où viennent les légumes que je consomme. Je n'utilise pas de produits chimiques. Je veux également participer à la sauvegarde de certaines variétés. Par exemple, je cultive quelques plants de chardon à folon, une variété utilisée autrefois par les drapiers pour carder les draps et qui attire les chardonnerets, friands des graines.
Les oiseaux sont les bienvenus dans votre jardin ?
J'ai signé la charte de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), installant des mangeoires et des nichoirs, et j'ai vu avec plaisir les effectifs de mésanges bleues augmenter en quelques années.
Dominique attend la retraite avec impatience pour avoir plus de temps à consacrer à son jardin.