Travaux de printemps
On dit que les hirondelles ne font pas le printemps mais elles sont arrivées avec les giboulées, la température qui commence à grimper, les arbres qui bourgeonnent et l’herbe qui pousse… Et à Chandon comme ailleurs, il est temps de passer la tondeuse dans les nombreux coins de verdure.
Notre équipe d’agents techniques s’y emploie depuis quelques semaines et prépare également les massifs qui vont recevoir les nouvelles plantations. Cette année, la municipalité a décidé de mettre moins de plantes annuelles mais d’installer chaque année un peu plus de vivaces. Ces dernières sont moins consommatrices d’eau que les annuelles, elles restent en place plusieurs années et permettent certaines économies même si elles sont plus chères à l’achat. De plus, la mise en place d’un paillis permet de garder l’humidité du terrain et d’arroser moins souvent.
Certains massifs et les jardinières garderont leurs plantes annuelles qui sont arrosées, n’oublions pas, par la source qui se situe vers le dépôt des cantonniers et qui ne tarit pas même en période de forte chaleur.
Désherber sans polluer, c’est le souhait des élus soucieux du bien-être de sa population et de la santé de son personnel, c’est pourquoi l’utilisation du désherbant a été diminuée par 2 à Chandon.
Dans un premier temps, l’emploi des produits phytosanitaires a été sectorisé, mais il reste encore les parkings, le cimetière…, et une réflexion est en cours pour certains de ces points afin de les laisser en herbe, mais entretenus, comme pratiqué dans certaines communes. Cela veut dire plus d’entretien et de tonte car les techniques développées jusqu’à maintenant pour le désherbage n’ont pas donné entière satisfaction. Aujourd’hui, il est important de protéger nos sols, nos cours d’eau, de penser à nos santés, à celles de nos enfants, il faut simplement accepter la présence d’un peu d’herbe sur nos talus et le long des trottoirs.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire