Gérard et Viviane Boulay ont redonné vie à la maison Saint-Charles !
Gérard et Viviane Boulay se sont installés depuis une vingtaine d’années dans la maison des soeurs St Charles, ancien pensionnat de jeunes filles, Depuis 6 ans, ils proposent des chambres d’hôtes.
Comment êtes-vous venus habiter à Chandon ?
Nous avons acheté cette maison qui était à l’abandon depuis 15 ans, pour venir y passer nos vacances au calme. Nous habitions la région parisienne et aujourd’hui, nous vivons ici et coulons des jours tranquilles en pleine campagne. Le parc était noyé sous 1,50 m de ronces. Nous avons défriché, restauré une grande partie de la maison et ouvert 3 chambres d’hôtes à l’étage occupé jadis par les dortoirs.
Quelles relations avez-vous avec vos hôtes ?
Comme nous sommes à la retraite, nous avons du temps à consacrer à nos hôtes et faisons de belles rencontres : certains hôtes étaient à l’école et en pension ici ou y venaient en colonie de vacances. Nous partageons avec eux des moments parfois chargés d’émotion quant ils retrouvent ce lieu de leur enfance.
Etes-vous bien intégrés dans la commune ?
Très bien. Même si nous sommes encore parfois appelés gentiment « les parisiens », les habitants nous ont très bien accueillis. Ils n’hésitaient pas à nous prêter l’outil qui nous manquait et nous racontent toutes les histoires liées à cette maison. Nous participons aussi à l’atelier de couture et au spectacle nocturne de l’Abbaye, à Charlieu.
Etape de charme au Pont de Pierre
A deux pas de Charlieu, au Pont de Pierre, Dominique et Jean-Pierre Fulchiron ont ouvert depuis 3 ans des chambres d'hôtes dans leur belle demeure 1900, entourée d'un parc arboré.
Depuis quand habitez-vous ici ?
Depuis 17 ans. Tous deux originaires de la région (elle de Charlieu, lui de Roanne), nous voulions nous rapprocher de nos familles.
Pourquoi avoir ouvert des chambres d'hôtes ?
Nos enfants ont grandi et quittent l'un après l'autre le nid familial. Nous avons aménagé des chambres spacieuses en gardant l'esprit de cette maison, réutilisant au maximum tous les matériaux d'époque et chinant des objets de décorations. Notre goût des contacts est comblé. Dominique maîtrise l'anglais, l'allemand et l'espagnol, un atout pour recevoir les étrangers.
Vous travaillez tous deux à l'extérieur et êtes très impliqués dans la vie associative charliendine ?
En effet, notre engagement associatif est très fort (Jean-Pierre est bénévole aux compagnons d'Emmaüs, Dominique fait partie des Amis des Arts, de l'Office de Tourisme de Charlieu et de l'Association St Phillibert et tous deux participent au spectacle "L'oeil de Cluny"). Mais nous trouvons le temps de nous consacrer à nos hôtes, nous fabriquons nos confitures et leur préparons un petit-déjeuner familal et convivial.
site : www.leclosdusornin.com