Avec de nombreuses cordes à son arc, Alexandre DUFAUX cherche à mettre en accord le comédien avec une recherche plastique, mêlant décors, costumes et lumières. Il aime adapter des œuvres et les mettre en accord avec des lieux de patrimoine.
En fonction des œuvres adaptées, il crée les costumes et les décors en inventant des concepts visuels souvent symboliques.
Issu d’une formation théâtrale, il est maintenant l’auteur de nombreuses adaptations pour tous les publics.
Pour les tout-petits il a notamment créé un spectacle intitulé « Titia, l’Africaine au long doigt ». Il faut dire qu’il a un nombre de création pour enfant assez conséquent au travers de différentes compagnies.
Enfin il a également été metteur en scène pour des spectacles tout public.
On ne dénombre plus ces créations, adaptations, mises en scène mais on peut néanmoins citer les plus récentes : "La Duchesse de Gerolstein" opérette d’Offenbach joué à l'Espace Culturel du Brionnais en juin 2010 ou encore depuis 2009, sa fabuleuse mise en scène en 4 parties de "La Bible" dans différents lieux de patrimoine charliendins. Depuis 2011, il a créé et mis en scène des spectacles comme « L’histoire de la patate » au marché d l’écureuil à Villerest ; « Méli-Mélo » où il a regroupé les extraits de spectacle de plus de 70 personnes pour le regroupement T comme Théâtre.
Il intervient également en milieu scolaire pour partager sa passion du théâtre par le biais d’ateliers divers.