Après 14 mois de voyage à vélo, 15 900 km parcourus à travers de nombreux pays, Anthony Bray est de retour et a été accueilli en héros par les élèves de La Croix Leigne qui lui avaient préparé des spécialités culinaires des pays traversés.
Parti de Chandon, il a traversé l’Espagne et rejoint les pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte). Son périple a continué à travers la Jordanie, la Turquie, l’Iran, la Géorgie, l’Arménie et d’autres pays d’Europe du Nord.
Je me suis retrouvé dans des pays arabes au moment des révolutions, dans des régions à feu et à sang. De Tunisie, je n’ai pas pu continuer par la Libye, où mon passage a été annulé. En Égypte également, c’était délicat.
Comment étiez-vous accueilli ?
Les habitants m’ont ouvert grand leurs portes. J’ai vraiment fait de belles rencontres et découvert des peuples très différents de l’image véhiculée par les médias. Par exemple l’Algérie ou l’Iran sont loin des pays fanatiques et extrémistes qu’on imagine et j’ai rencontré des gens formidables.
Vous sentiez-vous seul ?
J’étais loin de tous, mais quand je me sentais seul, je relisais le merveilleux poème sur le thème de la liberté, offert lors de mon départ par les écoliers de l’école de La Croix Leigne où j’ai été élève.
Quelle leçon en tirez-vous ?
J’ai découvert que la fraternité existe vraiment et que les gens sont différents de leurs gouvernements.
Quels sont vos projets ?
Éducateur spécialisé, je vais rechercher du travail mais le virus étant pris, je remonterai sûrement d’autres projets de voyage.
Retrouvez son blog, retracant toute son aventure par ici >>