Créer un site internet

Haïti un an après

Bonjour à tous,

Il y a un an Haïti était secoué par un terrible tremblement de terre. L’ancienne crèche d’Alice et Astrid ne s’est pas effondrée et les enfants et le personnel ont donc été épargnés mais les locaux avait tellement soufferts qu’il a fallu en partie les raser.

Vous m’avez fait confiance en envoyant vos dons aux organisations qui ont travaillé à soutenir Gladys, dans les aspects logistiques dans les mois qui ont suivi le séisme et qui travaillent maintenant à la reconstruction de la Maison des Anges, MERCI A TOUS.

Voici un petit point de situation un an après

Gladys en Juin 2010 à DIJON

 

La punaise jaune vous situe la maison des anges par rapport au centre ville de Port au Prince (étoile rouge)

 

 La maison des anges telle que je l’ai connue

 

Et puis Le 12 janvier est arrivé… 

 

MAISON DE GLADYS

Le couloir intérieur de la crèche au rez de chaussée 

 

La MDA un mois après « déconstruction du 1er étage » qui menaçait de s’effondrer 

 

Les enfants ont été évacués à 800 mètres de la MDA dans une maison équipée d’un grand jardin

 

Installation quelques jours après le séisme

LA SITUATION AUJOURD'HUI EST LA SUIVANTE :

 

2 Tentes comme celle ci dessus ont été installée par une OAA suisse et nous avons fait bétonner le sol pour éviter la boue les jours de pluie.

Gladys que nous avons vu il y a quelques mois va bien, a toujours une énergie et une foi à déplacer les montagnes mais semble aussi bien fatiguée. Les travaux de démolition de la crèche ont pris énormément de temps : L'entreprise qui déblaie n'arrivait pas à évacuer les gravats.

Le coût de reconstruction est estimé à 250.000 euros et sera en partie pris en charge par une association allemande et les 3 assos Françaises.

 

Les 3 associations françaises (Les Bolomigs, TIANJGLAD, et APIEA) ont collecté grâce à vous 210.000 euros ! C’est formidable MERCI pour eux.

Une partie de ses fonds a déjà été dépensée de la manière suivante :

- Pour MDA : 

  •  la moitié des salaires de l’équipe sur 6 mois a déjà été versée ou provisionnée,
  •  un scooter a été acheté pour permettre à Marjorie (une employée de la MDA) de circuler plus rapidement afin que les dossiers d’adoption avancent plus vite. On voit aujourd’hui que ce véhicule peut servir aussi « d’ambulance » en cas d’urgence (les petits sont plus vite évacués vers un hôpital). Étrange, mais réaliste !

- Pour BBDF (l’autre crèche soutenue par Gladys et qui venait d’ouvrir à la survenue du séisme) :  

  • le groupe électrogène qui fournit l’électricité qu’ils n’avaient jamais eue.
  • Une partie des salaires

« L’affrètement » du container a coûté 20 000 euros, à l’intérieur, il y avait des choses achetées : ventilateurs pour BBDF, lits pour les grands de la MDA, ordinateurs, 2 tonnes de lait en poudre des couches etc, et également beaucoup de vêtements et objets de la vie courante récupérés.

Ce qui reste en compte servira à la reconstruction proprement dite et il y a du boulot !

Ci dessous des photos de la « reconstruction » prises mi Octobre, vous allez sans doute trouver que les choses n’avancent pas vite ! mais au vu des reportages que l’on nous montre de Port Au Prince en ce moment où en un an rien ou presque n’a bougé je vous assure que Gladys considère que le chantier avance bien !

 

 

Elle estime qu’elle et les enfants vont rester DEUX ANS MINIMUM sous les tentes, en espérant que celles-ci résistent.

Des 80 enfants présents à la MDA ce 12 Janvier  tous ceux en procédure d’adoption à l’époque ont depuis rejoints leur nouvelle famille adoptive. Pourtant Gladys a à nouveau une soixantaine d’enfants en charge : depuis le séisme beaucoup de famille sont venus frapper à la porte pour lui confier leurs enfants… Elle les garde en attendant la reprise de l’adoption.

J’ai oublié également de vous dire que la Maison des Anges a été confrontée au choléra en Novembre et que par sa réactivité dans les soins apportés aux enfants (et la désinfection des tentes), Gladys a pu limiter la contagion : seuls 3 enfants ont été touchés et heureusement sauvés.

Sans vous tous rien n’aurait été possible, MERCI A TOUS. Si vous avez des questions je suis à votre entière écoute

Anne VERMOREL

Alice bientôt 8 ans adoptée en 2005 à la MDA

Astrid bientôt 4 ans adoptée en 2008 à la MDA

anne.vermorel@libertysurf.fr

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×