Brûler : La Réglementation

L’article 84 du règlement sanitaire départementale précise que le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et déchets végétaux (tailles, tontes, déchets de jardin) est interdit.

Ils doivent être déposés à la déchetterie.

Seul l’emploi du feu relatif à l’écobuage (nettoyage des sous bois, broussailles, rémanents, haies de ronces) est autorisé et réglementé pour les professionnels par l’arrêté préfectoral du 08/03/74 : une déclaration doit être faite en mairie.

TOUTE PERSONNE NE RESPECTANT PAS CET ARTICLE POURRA ETRE SOUMISE A L’AMENDE POUVANT ALLER JUSQU'A 750€.

 

Brulage 2

BRÛLAGE DES DÉCHETS VÉGÉTAUX

La France vient de connaître un sévère épisode de pollution aux particules fines avec la mise en place de solutions provisoires dans les villes importantes. Mais pour des solutions à long terme, il faut, dès maintenant, que chacun participe à cet effort même s’il semble anodin à notre échelle, particulièrement à cette époque de l’année où chacun commence à sortir dans son jardin pour entreprendre un nettoyage de printemps. Il faut savoir que les substances émises par les brulages à l’air libre sont encore plus toxiques que celles issues des gaz d’échappement :

Brûler 50 Kg de végétaux émet autant de poussières que 6 000 Km parcourus par une voiture diesel ou 3 mois de chauffage d’un pavillon avec une chaudière au fioul...

La combustion à l’air libre de végétaux participe aux émissions de plusieurs polluants : des particules mais aussi des composés cancérigènes.

Et ce brulage en association avec des déchets (plastiques, bois traités, papiers souillés, carburant…) est totalement à proscrire en raison de sa haute toxicité. 

Nous sommes donc tous concernés ! Pour notre santé, pour celle de nos enfants, de nos petits enfants ! Soyons responsables !

 

INFO PRATIQUE ET CITOYENNE :

La déchèterie se trouve sur la Commune de Pouilly-sur-Charlieu sur la RD 487, lieu dit Sorillard.

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Samedi de 9h à 18h sans interruption.

brulage-dechets-veg.jpg

 

  Fichier PDF

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 27/09/2015